Le fluor
 - Le fluor empêche la déminéralisation de l'émail par les attaques acides et favorise la reminéralisation. Les experts considèrent que l'alimentation apporte suffisamment de fluor pour les enfants à faible risque carieux jusqu'à 3 ans.

Il faut vérifier le contenu en fluor de l'eau (du robinet ou minérale) donnée à l'enfant. Avant 4 mois le bon dosage doit être inférieur à 0,2 mg F/l et ensuite ne pas dépasser 0,3 mg F/l.

A partir de 3 ans, le fluor sera apporté par le dentifrice adapté à l'âge de l'enfant pour protéger efficacement ses dents.


Traitement des parodontopathies
Le traitement comprend les étapes suivantes :

  • l'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Cette étape est cruciale, le patient doit éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.Il peut aussi mettre en évidence de la plaque avec des substances colorantes (révélateur de plaque) et utiliser un hydropulseur etc.
  • Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain: Détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.
  • Le traitement chirurgical parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits. Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.


Exemples de traitement:

  • Recouvrement de la racine dentaire dénudée par un apport de gencive effectué par greffe.
  • Régénération de la gencive par pose d'une membrane.
  • Reconstruction osseuse par apport de substitut osseux permettant la cicatrisation osseuse.