La maladie parodontale
coucouCouramment appelée "déchaussement" cette maladie très fréquente détache la dent, même saine de la gencive. Cela aboutit, à plus ou moins long terme, à la perte de la dent en question et, progressivement, de toutes les autres.

Elle survient lors d'un déséquilibre de la flore bactérienne buccale associé à un manque de défences de la gencive.

coucoucoucou
 
Les conséquences d'une maladie parodontale mal ou pas traitée entraîne :
- un préjudice esthétique
- une mauvaise haleine
- un risque d'abcès
- une difficulté à mastiquer
- une sensibilité au froid
- une douleur au toucher
- la chute des dents coucoucoucou
 

IMPRIMER CET ARTICLE

Conseil enfants
Rapidement l'enfant utilise une brosse à dents, mais est incapable de maîtriser un geste qu'il ne voit pas: il faudra l'aider! Assis sur le bord de la baignoire, l'enfant debout, calé entre les cuisses, la tête contre la poitrine du parent, c'est un moment privilégié, pendant lequel le parent brosse les dents de l'enfant avec ses propres gestes ( dans la même position).

Bonbons et boissons sucrées ne doivent rester que des plaisirs ponctuels; pour garder de bonnes dents(et un plaisir renouvelé!). Il ne faut pas les laisser en permanence à portée des enfants. Leur consommation s'apparente à la consommation d'un apéritif pour un adulte: c'est la fête, puis on va se brosser les dents.

Si malgré toutes ces précautions des caries apparaissent, il ne faut pas laisser l'enfant avoir mal aux dents, faites-le soigner.