Le cabinet : lieu de soins et cosmétique
Les dents, mais aussi les gencives, les mâchoires et les articulations participent à la fonction de mastication, première étape de la fonction digestive. Une bonne santé dentaire et un sourire harmonieux participent au bien être social. Celui-ci est également et justement pris en compte dans la définition de la santé de l’OMS. Le cabinet dentaire est un espace médical réservé à la santé bucco-dentaire mais aussi à l'amélioration ou au rétablissement de l'esthétique. Les mauvaises dents ne sont pas une fatalité, dès le plus jeune âge, une bonne hygiène dentaire, une surveillance régulière, des soins précoces sont des gestes a pratiquer pour éviter les agressions des dents.

IMPRIMER CET ARTICLE

Edentation totale
Vous avez perdu la totalité de vos dents, soit au maxillaire (en haut) soit à la mandibule (en bas) soit sur les deux arcades. La solution traditionnelle du dentier n'est guère satisfaisante.

Les dents tiennent grâce à leur racine. Quand une dent manque, il est classique de s'appuyer sur sa racine pour la reconstituer (couronne, prothèse).

Quand la partie visible de la dent manque, on peut alors s'appuyer sur les dents ou les racines d'à côté pour reconstituer la dent absente (bridge).


Quand toutes les racines sont absentes, il est alors impossible de trouver un appui pour faire tenir les prothèses classiques. Il est traditionnel de concevoir une prothèse totale adjointe, encore appelée "dentier". Si son esthétique est parfois satisfaisante, il est peu probable que son confort soit agréable, voire supportable.


Même s'il est esthétique, le traditionnel dentier suppose de réduire le confort (goûter, embrasser...) et la fonction (mâcher, croquer, mordre...)