Cabinet dentaire mode d'emploi
Vous nous avez fait le plaisir de confier votre santé bucco-dentaire à notre cabinet et nous sommes sensibles à la confiance que vous nous témoignez ainsi. Pour nous permettre de vous garantir un service irréprochable, nous vous proposons de nous accorder sur quelques règles simples et réciproques.

La communication

Cabinet dentaire communication - Exprimez sans hésiter vos attentes, vos satisfactions, vos demandes, vos insatisfactions, vos exigences, même les plus délicates. Notre secret professionnel et notre écoute vous sont tout acquis pour assurer un diagnostic adapté et un traitement efficace de votre cas clinique.


La ponctualité

Cabinet dentaire ponctualité - Nous vous assurons la ponctualité de nos rendez-vous. Cependant, une activité médicale est toujours susceptible de s'adapter aux urgences et aux imprévus. Aidez-nous à limiter ces désagréments en arrivant à l'heure exacte ou en prévenant de vos annulations et de vos retards le plus vite possible.


L'observance

Cabinet dentaire Observance - Pour profiter pleinement de votre sourire et maintenir votre bouche en bonne santé, respectez nos conseils de prévention et recommandations d'hygiène bucco-dentaire à pratiquer chez vous. Vous vous donnerez ainsi toutes les chances de conserver longtemps vos dents saines et d'assurer le maintien en parfait état des soins réalisés.


C'est dans le respect mutuel que nous souhaitons vous accompagner vers une santé bucco-dentaire pleinement satisfaisante: respect des engagements de ponctualité, des conseils de prévention, de l'écoute, respect de votre douleur, de vos peurs et interrogations... N'hésitez pas à nous faire part de tout manquement de notre fait à cet engagement.

Notre vocation

Vous assurer une bouche en parfaite santé, le bien être d'un sourire esthétique, une absence totale de douleur, un confort de mastication... tout au long de votre vie.

Le budget

Cabinet dentaire budget - Notre cabinet est conventionné. Nous vous assurons donc de profiter pleinement des conditions de remboursement de votre assurance sociale et de votre mutuelle. Cependant, certains actes n'étant pas ou peu pris en charge, nous réaliserons au préalable un devis pour tous les travaux qui demanderont une participation financière de votre part.


Entente financière

Cabinet dentaire entente financière - Nous pouvons définir avec vous des conditions de règlement adaptées à vos contraintes financières, au montant du plan de traitement et à la durée des soins. Le respect de cette entente nous permettra de garantir de notre côté le respect des délais grâce à la mise à disposition d'un plateau technique sophistiqué et des technologies les plus avancées.

La douleur

Cabinet dentaire la douleur - Les techniques d'anesthésie les plus efficaces disponibles aujourd'hui permettent à notre cabinet de vous assurer des soins dans le plus parfait respect de votre sensibilité à la douleur en réduisant au minimum les éventuel désagréments engendrés par les soins et leurs suites.
N'hésitez pas à nous informer de tout manquement à cet engagement essentiel dans notre pratique quotidienne.

L'administratif

Cabinet dentaire Administratif - Nous assurons la prise en charge complète des incontournables procédures administratives liées aux soins. N'oubliez pas de vous munir de votre carte Sésam Vitale, de vos contrats d'assurances complémentaires et de nous interroger en cas d'incompréhension.


Les conditions de remboursement de la sécurité sociale ne tiennent aucun compte des énormes progrès que la science et la technologie mettent à la disposition de l'Art Dentaire depuis plus de vingt ans. C'est pourquoi nous nous permettrons de vous informer au préalable chaque fois que votre cas clinique impose des actes peu ou pas remboursés.


Indépendentaire Editeur - Tous droits réservés
Conseils pour garder de belles dents
Votre chirurgien-dentiste peut vous redonner le sourire en quelques séances, mais c'est â vous qu'il appartient de conserver ces dents sans nouvelles caries ni risques de déchaussement. Quelques minutes par jour suffisent... Les soins bucco-dentaires que vous pouvez pratiquer chez vous au quotidien sont indispensables à la prévention des caries et du déchaussement, ainsi qu'au maintien de votre santé buccale à la suite d'un traitement parodontal ou après la réalisation de prothèses.
 


La brosse à dents

A main ou électrique, elle a pour fonction l'élimination mécanique de la plaque dentaire, une accumulation de bactéries qui devient nocive au bout de 10 à 12 heures, que l'on ait mangé ou non. A pratiquer idéalement après chaque repas, le brossage du soir est le plus important. Favorisez les brosses à dents souples car elles sont tout aussi efficaces et elles ne sont pas agressives pour les gencives. Favorisez un dentifrice fluoré ( ~1450 ppm de fluor pour un adulte) et peu abrasif

Un révélateur de plaque

Il peut être utilisé avantageusement pour valider l'efficacité de sa technique de brossage, il permet de mettre en évidence les zones oubliées après le brossage.
 


Le fil inter dentaire

Complètement incontournable du brossage, c'est un moyen efficace pour atteindre les espaces inter dentaires, lorsque les dents se touchent. Il ne sert pas seulement à déloger un aliment coincé entre deux dents, mais aussi à nettoyer ces régions où la brosse ne passe pas. Après une courte période d'apprentissage, qui est nécessaire, l'utilisation du fil inter dentaire est aisée et parfaitement indolore pour vos gencives.

Les brossettes

Elles sont nécessaires lorsque le fil ne suffit plus à nettoyer les faces latérales des dents. C'est le cas lorque celles-ci sont légérement écartées, mais aussi chez la plupart des personnes à partir de la trentaine au niveau des molaires et prémolaires. L'utilisation quotidienne des brossettes inter dentaires en complément du brossage habituel prévient ou traite le saignement des gencives et empêche la formation de caries entre les dents. Ces accessoires doivent être employés systématiquement en cas de déchaussement avéré, et sont fortement conseillés aux porteurs de couronnes ou de bridges. Les brossettes sont plus efficaces que le jet dentaire et doivent être utilisées de préférence avec du dentifrice ou une préparation antiseptique.

Le jet dentaire (hydropulseur)

C'est une aide à l'élimination des débris alimentaires après un repas, mais il ne remplace en aucun cas un véritable brossage.

les chewing-gums (sans sucre)

Ils peuvent aider à éliminer les débris alimentaires après les repas, en stimulant la prodution de salive qui nettoie naturellement les dents et les reminéralise en surface grâce au calcium qu'elle contient. Mais ils ne remplacent en aucun cas un bon brossage.

Les batonnets de bois

Ils sont peu employés car assez agressifs pour vos gencives. Evitez également les cure-dents après les repas, ils vous soulagent dans l'instant mais abîment vos gencives.

Les bains de bouche

Produits de confort ou véritables médicaments, ils donnent à la bouche une agréable sensation de fraîcheur. On les utilise presque toujours en complément, et non en remplacement du brossage. Les plus efficaces sont délivrés sur ordonnance.
 


L'alimentation

Cela consiste à limiter les apports sucrés, pour ne pas favoriser le développement des bactéries. Pour cela, il convient d'éviter les sucreries et le grignotage entre les brossages. Favorisez les aliments riches en fluor (sel de table fluoré) et en calcium (laitages). Votre gencive ne doit présenter aucun saignement au brossage, une gencive qui saigne est une gencive malade.